CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Mise à jour des CGV appliquée depuis le 08 Avril 2025.

PREAMBULE


BEEM est une société par actions simplifiées française immatriculée au RCS de NANTES sous le n° SIREN 851 204 297 et dont le siège social est situé sis 11 Rue de la Noue Bras de Fer, 44000 Nantes représentée par Monsieur Ralph FEGHALI en sa qualité de Président. La société BEEM propose un Produit solaire autoconsommation prêt à l’emploi adapté aux logements des particuliers. Les Conditions Générales de Vente ci-après s’appliquent aux Clients.

ARTICLE 1 – DEFINITIONS


Site : désigne le site Internet hébergé sous le nom de domaine beemenergy.com et beemenergy.fr Client : désigne toute personne physique achetant le Produit ou le Produit test Parties : désignent conjointement BEEM et le Client BEEM : désigne la société BEEM, propriétaire du Site et vendeur de le produit kit solaire autoconsommation Précommande : désigne la demande de réservation de le Produit ou de le Produit test formulée par le Client Commande : désigne l’ordre d’achat du Client portant sur le Produit ou le Produit test et accepté par BEEM Devis : désigne l’offre détaillée de BEEM, sous forme d’écrit, au Client reprenant le Prix de le Produit ou de le Produit test, le transport et le délai de livraison, laquelle est transmise avant l’accord express du Client Livraison : désigne la réception de le Produit ou de le Produit test par le Client Produit : désigne tous les produits commercialisés sur notre site Internet et notamment le produit Solaire autoconsommation accompagné le cas échéant d’une solution digitale connectée Produit test : désigne le produit Solaire autoconsommation en version Bêta (produit non finalisé) accompagné le cas échéant d’une solution digitale connectée Conditions Générales de Vente : désignent les conditions générales de vente qui font l’objet des présentes qui s’appliquent à tout Client, également dénommées « CGV ». Données Personnelles : désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement.

 

ARTICLE 2 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION


Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « CGV ») ont pour objet de définir les modalités de vente de le Produit ou de le Produit test consenties par BEEM au profit du Client. Elles sont consultables sur le Site. Toute Précommande et Commande impliquent l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes CGV.

 

ARTICLE 3 – LE PRODUIT


Le Produit et le Produit test sont vendus avec le guide d’utilisation. Le Client s’estime pleinement informé que la Précommande et la Commande d’un Produit test est la version bêta de le Produit.

 

ARTICLE 4 – OBLIGATION D’INFORMATION

Article 4.1 – Dispositions générales
Le Client s’engage à informer BEEM de ses besoins précis afin de bénéficier de l’expertise de BEEM, avant toute Commande. Le Client s’estime pleinement informé des caractéristiques de le Produit test et de le Produit, notamment grâce aux documents et renseignements fournis par BEEM avant toute Commande. BEEM pourra effectuer une simulation de production et d’économie d’énergie selon les informations données par le Client. BEEM ne contrôle pas la véracité des données transmises par le Client et sa responsabilité ne pourra être engagée en cas de données transmises erronées. La simulation et les informations relatives à la rentabilité (production et économies dues à la production d’électricité photovoltaïque) fournies par BEEM sont purement indicatives et n’ont aucune valeur contractuelle. Ainsi, BEEM ne saurait ainsi se voir reproché le non-atteint des performances à la suite de cette simulation.

Article 4.2 – Formalités administratives
La mise en place de le Produit et de le Produit test nécessite une déclaration au gestionnaire du réseau public d’électricité conformément à l’article L315-7 du Code de l’énergie. Dans certains cas, des formalités de déclarations administratives doivent être effectuées auprès de la mairie. Sauf stipulation contraire expresse du Client à BEEM, ces formalités lui incombent. Le Client déclare être parfaitement informé des démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement de le Produit et de le Produit test.

Article 4.3 – Mentions relatives aux éco-organismes 

BEEM informe le client qu’il ne peut pas mélanger ses anciens équipements électriques et électroniques avec les déchets municipaux non triés, du fait des effets potentiels sur l'environnement et la santé humaine de la présence de substances dangereuses dans ces produits. Le client peut opter entre les différents systèmes de collecte existants tels que les collectes municipales, les déchetteries ou les acteurs de l'économie sociale.
Lors de la livraison d’un produit, BEEM s'engage à reprendre ou à faire reprendre à titre gratuit l'ancien équipement électrique et électronique du client, sous réserve qu’il soit de nature et de dimensions équivalentes à celles du produit. Le client devra contacter le service client par téléphone au 02.46.88.00.55 ou par email à l'adresse support@beemenergy.com afin que BEEM puisse organiser l'enlèvement gratuit de l’ancien produit usagé. BEEM peut refuser de reprendre l’ancien produit qui, à la suite d'une contamination ou d'une mauvaise manipulation, présente un risque pour la sécurité et la santé du personnel chargé de la reprise, si les équipements de protection individuels conventionnels ou les moyens de conditionnement courants ne permettent pas d'éviter ce risque. Dans ce cas, le client devra opter entre les différents systèmes de collecte existants tels que les collectes municipales, les déchetteries ou les acteurs de l'économie sociale.

BEEM informe le client qu’il a adhéré aux éco-organismes SOREN et ECOLOGIC (numéro d'adhésion : FR029074_05KIQM).

 

ARTICLE 5 – PRECOMMANDE ET COMMANDE


Toute Précommande et Commande de le Produit test ou de le Produit par le Client sont effectuées en ligne. Toute Précommande et Commande supposent l’adhésion aux présentes Conditions Générales de Vente, sans exception ni réserve. Les modalités de la Précommande et de la Commande sont les suivantes :

– Sur la page d’accueil du Site, le Client peut, soit indiquer son email dans le champ prévu à cet effet et cliquer sur l’onglet « Beem, c’est parti » soit cliquer sur l’onglet « Devenir Beta Testeur » ;
– Le Client doit répondre à un questionnaire afin de s’assurer que l’installation de le Produit Test ou de le Produit est possible à son domicile, puis indiquer ses coordonnées et valider le questionnaire ;
– le Client renseigne son adresse et ses coordonnées de carte bancaire
– Le client prend connaissance des CGV par le biais d’un lien et les accepte en cochant la mention « J’ai lu et j’accepte les Conditions générales » avant de procéder au paiement de la Pré-commande, ou le cas échéant de la Commande ;
– 3°) Le Client procède au paiement de la Précommande en cliquant sur « Précommander » ou le cas échéant au paiement de la Commande en cliquant sur « Commander ».
Le Client reçoit un email de confirmation de la Commande et les détails de la livraison.

 

ARTICLE 6 – CONDITIONS TARIFAIRES

Article 6.1 – Communication des tarifs

Les prix de le Produit sont visibles sur le Site et révisables à tout moment. Le prix unitaire de le Produit test ou de le Produit sera communiqué au Client avant la validation de la Commande, conformément à l’article 5. Les prix sont exprimés en Euros, Toutes Taxes Comprises (TTC). Le taux de TVA appliqué aux Produits fournis par BEEM est de 20,0% et s’entend frais de Livraison inclus.

Article 6.2 – Conditions d’utilisation des codes promos

Les codes promotionnels émis par Beem sont strictement personnels et réservés à l’usage exclusif de leur bénéficiaire. Ils ne peuvent être ni transférés, ni vendus, ni partagés avec des tiers sans l’autorisation expresse et écrite de Beem.

Article 6.3 – Sanctions en cas d’utilisation abusive des codes promos


Toute utilisation abusive, fraude ou partage non autorisé d’un code promotionnel entraînera les conséquences suivantes :

Article 6.4 – Modalités de paiement

Le Client devra régler la Commande en ligne par carte bancaire (Visa, carte bleue ou Mastercard) par le biais d’une plateforme sécurisée prévue à cet effet ou à défaut, par chèque. La facture est adressée au Client par email. Le Client s’engage à régler la facture pour l’acquisition de le Produit ou de le Produit test selon les modalités applicables lors de la Commande.

Article 6.4.1 – Paiement en plusieurs fois avec Alma.

Si vous payez votre commande en plusieurs fois, vous acceptez les conditions générales client d’Alma. ainsi que les conditions particulières Alma pour les clients de BEEM.

Article 6.5 – Pénalités de retard

Tout retard de paiement par le Client donne lieu, si bon semble à BEEM, et ce dès le premier jour de retard, à l’application de pénalités de retard calculées sur l’intégralité des sommes restant dues, égal à 3 fois le taux d’intérêt légal et au paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement. Dans l’hypothèse où les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, une indemnité complémentaire pourra être exigée sur justification. BEEM se réserve le droit de surseoir à l’exécution de toute nouvelle Commande en cas de non-paiement des sommes dues par le Client.

ARTICLE 7 – LIVRAISON DE LA COMMANDE

Article 7.1 – Frais de Livraison
Les frais de Livraison sont pris en charge par BEEM en France métropolitaine.

Article 7.2 – Mode de Livraison
Au moment de la Commande, le Client sera informé du mode de Livraison disponible ainsi que du délai. La Livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique de le Produit ou de le Produit test. Dans les cas où la Livraison de le Produit ou de le Produit test appellerait des réserves, le Client pourra les notifier au transporteur au moment de la Livraison. A défaut de réserves expressément émises par le Client lors de la livraison, le Produit test ou le Produit délivré par BEEM seront réputés conformes en quantité et qualité à la Commande. La prestation de Livraison n’inclut pas l’installation de le Produit ou de le Produit test, qui doit être assurée par le Client.

Article 7.3 – Contact
Pour le suivi de sa Commande, le Client pourra contacter à tout moment BEEM par le biais du Site ou à l’adresse suivante : support@beemenergy.com

 

ARTICLE 8 – DROIT DE RETRACTATION POUR LE CLIENT CONSOMMATEUR

 

Le droit de rétractation n’est pas applicable en cas de ventes réalisées en magasin ou à l'occasion d'une foire, d'un salon ou de toute manifestation commerciale. Sous réserve que les conditions d’application du droit de rétractation soient remplies, le Client consommateur, à l’exclusion du Client non-professionnel au sens de l’article liminaire du Code de la consommation, bénéficie d’un droit de rétractation qu’il peut exercer dans un délai de quatorze (14) jours calendaires.

Article 8.1 – Point de départ du délai de rétractation 

  1. Produits standards (sans installation) : Le délai de rétractation commence à courir à compter de la réception physique du Produit par le Client consommateur.

  2. Produits nécessitant une installation incluse : Lorsque l’installation est nécessaire au bon fonctionnement du Produit, le délai de rétractation commence à courir à compter de la fin de l’installation.* *Beem Charger, Energy Switch, Beem Battery

Article 8.2 – Conditions de retour des Produits 

Seuls les Produits dans leur état et emballage d’origine, accompagnés de tous les accessoires et documents qui figuraient initialement dans leur emballage, ainsi que de leur facture d’achat, pourront être retournés au titre de l’exercice du droit de rétractation. Le Client consommateur est responsable de toute dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du Produit. 

Pour les Produits installés, le Client consommateur est informé que : 

Article 8.3 – Modalités de notification et de remboursement 

Le Client consommateur doit notifier à BEEM sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, à l’adresse email support@beemenergy.com ou par courrier : 11 Rue de la Noue Bras de Fer, 44000 Nantes. Le Client consommateur peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-dessous. En cas de rétractation valide, BEEM procédera au remboursement des sommes versées par le Client, dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit retourné ou de la preuve de son expédition, le premier des deux faits étant retenu. Le remboursement sera effectué en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, sauf accord contraire avec le Client. Ce remboursement n’occasionnera pas de frais supplémentaires pour le Client consommateur, à l’exception des frais suivants, qui restent à sa charge exclusive : Les frais de renvoi du Produit ; Les frais de désinstallation, si applicable. 

Article 8.4 – Exceptions au droit de rétractation

Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas : 

Aux prestations de services pleinement exécutées avant la fin du délai de rétractation, si le Client consommateur a donné son accord préalable exprès et a renoncé explicitement à son droit de rétractation avant le début de l'installation. Aux Produits fabriqués sur mesure ou nettement personnalisés. 

Article 8.5 – Modèle de formulaire de rétractation 

A l’attention du service Client : BEEM, 11 Rue de la Noue Bras de Fer, 44000 Nantes

Je/nous () vous notifie/notifions () par la présente ma/notre () rétractation du contrat portant sur la vente du bien () ci-dessous : 

Commandé le () : 

Reçu le () : 

Nom du (des) consommateur(s) : 

Adresse du (des) consommateur(s) : 

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) : 

Date : 

(*) Rayez la mention inutile.

 

ARTICLE 9 – GARANTIES

Article 9.1 – Responsabilité

La responsabilité de BEEM est exclue 

Dans le cas où notre responsabilité serait engagée, la réparation ne s’appliquera qu’aux seuls dommages, directs, personnels, certains et prévisibles, à l’exclusion de tous dommages et/ou préjudices indirects, notamment toute perte d’exploitation.
Le présent certificat de service ne couvre pas non plus les coûts éventuels d’installation, de démontage ou de réinstallation des produits expédiés pour test ou pour remplacement.

BEEM ne saurait être tenue pour responsable de l’inexécution du contrat conclu en cas de force majeure. Au-delà de sa définition légale et jurisprudentielle, la force majeure s'entend de tout événement échappant au contrôle de BEEM tel que, notamment, incendie, inondation, tempête, intempéries dont canicule, gel et grêle, tremblement de terre et autres catastrophes naturelles, guerre, émeute et révolution, grève, arrêt de travail ou autres mouvements sociaux au sein du personnel ou de celui des fournisseurs ou prestataires de BEEM, décision administrative, fait du prince, interruption ou retard des moyens de transport ou pénurie en produits, matières premières ou emballage, accident d’outillage ou conséquences d’état d’urgence sanitaire ou fermeture administrative des locaux de BEEM ou de ceux de ses fournisseurs ou prestataires notamment pour raison sanitaire. En cas d'impossibilité de respecter tout ou partie de ses obligations du fait d'un cas de force majeure, BEEM en informera le Client dans les meilleurs délais. BEEM pourra alors, selon les circonstances, soit annuler la commande, soit en suspendre l'exécution ou retarder la mise à disposition sans que le Client puisse réclamer une quelconque indemnisation ou pénalité à ce titre. 

Pour mettre en œuvre les garanties, le Client pourra contacter BEEM à l’adresse suivante : support@beemenergy.com, en lui adressant notamment le justificatif d’achat de le Produit concerné. Quelle que soit la nature de sa réclamation, le Client doit préciser le défaut constaté et en fournir une description détaillée. Si BEEM accepte que le Produit qui présenterait un défaut lui soit retourné pour procéder à des tests permettant de déterminer si l’une des garanties est applicable, le Client devra, à ses frais, l’envoyer à l’entrepôt de BEEM dont l’adresse sera fournie par le service client lors de la réclamation. A réception, BEEM procédera aux vérifications et tests nécessaires sur le Produit. Si le Produit n’est pas éligible à l’une ou l’autre des garanties, il est renvoyé chez le Client, à l’adresse communiquée lors de sa commande, et aux seuls frais du Client. Si, à l’issue des vérifications et tests, il apparaît que le Produit est éligible à l’une des garanties mentionnées ci-dessous, les bénéfices de la garantie applicable définis ci-dessous s’appliqueront et, en complément, les frais d’envoi seront remboursés au Client par BEEM.  

Article 9.2 – Garanties légales

Le Client bénéficie :

Dans les conditions et selon les modalités visées dans le texte en gras ci-dessous.

La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.

Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.

Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.

Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si : 

1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ; 

2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ; 

3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ; 

4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.

Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état. Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.

Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).

Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.

 

Ces garanties sont sans préjudice du droit de rétractation prévu à l’article 8. 

Article 9.3 – Garanties commerciales

Les Produits peuvent bénéficier des garanties commerciales proposées par BEEM telles que prévues ci-dessous, et dans les conditions prévues à l’article 10.1.

En complément des dispositions prévues à l’article 10.1, les défauts esthétiques ou d’aspect des Produits ne donnent lieu à aucune garantie commerciale de la part de BEEM.

Pour activer sa garantie commerciale, le Client doit, dans un délai de 12 mois après la date d’achat de le Produit, fournir dans son application BEEM au moins une photographie de son le Produit installé, qui permettra aux équipes techniques de BEEM, en cas de réclamation, de s’assurer notamment que l’installation de le Produit est conforme aux consignes énoncées dans la documentation technique. 

1. Garantie commerciale appliquée au kit Beem 300W

(a) soit en fournissant au Client des modules de remplacement permettant de maintenir les valeurs précitées,

(b) soit en fournissant au Client un nombre suffisant de modules pour remplacer la puissance manquante,

(c) soit en réparant le module.

Le Client reconnaît que BEEM peut livrer comme remplacement des modules d’occasion et/ou réparés.

2. Garantie commerciale appliquée au kit Beem 420W

          (a) soit en fournissant au Client des modules de remplacement permettant de maintenir les valeurs précitées,
          (b) soit en fournissant au Client un nombre suffisant de modules pour remplacer la puissance manquante,
          (c) soit en réparant le module.
En cas de livraison de modules de remplacement, le Client ne peut prétendre à l’emploi de modules neufs ou à l’état neuf. Au contraire, BEEM est autorisée à livrer comme remplacement des modules d’occasion et/ou réparés.

3. Garantie commerciale appliquée à la station solaire Beem On

          (a) soit en fournissant au Client des modules de remplacement permettant de maintenir les valeurs précitées,
          (b) soit en fournissant au Client un nombre suffisant de modules pour remplacer la puissance manquante,
          ( c) soit en réparant le module.
En cas de livraison de modules de remplacement, le Client ne peut prétendre à l’emploi de modules neufs ou à l’état neuf. Au contraire, BEEM est autorisée à livrer comme remplacement des modules d’occasion et/ou réparés.

4. Garantie commerciale applicable à la Beem Battery


Indépendamment de sa capacité, la Beem Battery et son onduleur bénéficient d’une garantie commerciale jusqu’à l’occurrence du premier des deux événements suivants : 

Le cyclage de la batterie est mesuré en continu par le BMS (Battery Management System), et ces informations sont accessibles à l’utilisateur via l’application Beem.

La garantie est valable uniquement si la batterie a été montée et raccordée conformément aux préconisations figurant dans le guide de montage et de mise en service fourni avec le produit. Beem est seul habilité à déterminer si la batterie a été utilisée conformément aux préconisations spécifiées dans le guide d’utilisation.

La garantie n’est valable que si La batterie est connectée de manière continue et stable à Internet, permettant ainsi à Beem de collecter les données de fonctionnement nécessaires pour vérifier son bon fonctionnement et s’assurer de son utilisation dans les plages définies.

Attendu que les contraintes liées aux produits transportés sont importantes et nécessitent un mode de transport dédié, seul Beem est autorisé à organiser le transport de marchandises en cas de prise en garantie.

ARTICLE 10 – DONNEES PERSONNELLES

Les informations relatives aux données personnelles se trouvent dans notre politique de confidentialité.

 

ARTICLE 11 – PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le contenu du Site, les marques, logos, images, tout autre signe distinctif ainsi que tout autre droit de propriété intellectuelle, attaché à le Produit y compris la technologie sous-jacente, ou faisant partie de la communication de BEEM, lui appartiennent et sont protégés par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Aucun droit de propriété intellectuelle ne saurait être considéré comme transféré au Client. Toute reproduction totale ou partielle des droits de propriété intellectuelle de BEEM est strictement interdite et est susceptible de constituer une contrefaçon. Le Client peut faire référence à BEEM à des fins publicitaires et/ou promotionnelles sur accord préalable et express de BEEM. Toute violation des droits de propriété intellectuelle engage la responsabilité du Client.

 

ARTICLE 12 – MODIFICATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE


BEEM se réserve le droit de modifier, actualiser, rectifier et ce librement et à tout moment les présentes CGV en vue du bon respect des évolutions législatives, réglementaires et/ou jurisprudentielles. Toute modification sera directement applicable au Client. Le cas échéant, les nouvelles CGV seront applicables aux seules ventes réalisées postérieurement à la modification et/ou adaptation.

 

ARTICLE 13 – CLAUSE REPUTEE NON ECRITE


Si une ou plusieurs clauses des présentes CGV venaient à être déclarées nulles, celles-ci seraient réputées non écrites sans pour autant emporter la nullité de l‘ensemble des présentes.

 

ARTICLE 14 – DROIT APPLICABLE


Les présentes CGV sont soumises à l’application du droit français. Dans le cas où les présentes CGV sont traduites dans une langue étrangère, seul le texte français fait foi en cas de litige sur l’acception d’un terme ou d’une disposition des présentes.

 

ARTICLE 15 – ATTRIBUTION DE COMPETENCE ET REGLEMENT DES LITIGES


Les litiges susceptibles de naître entre BEEM et le Client feront l’objet d’une tentative de résolution amiable, avant toute action judiciaire. En cas de défaut d’accord amiable entre les Parties, le Client est informé que, conformément aux dispositions du Code de la consommation, BEEM a désigné un médiateur qu’il pourra contacter à l’adresse suivante : Médiation Solution, 222, chemin de la bergerie 01800 SAINT JEAN DE NIOST, contact@sasmediationsolution-conso.fr A l’issue de la médiation, le médiateur proposera une solution. Les Parties restent libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation, d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.